Bainville sur Madon
Le plateau Ste Barbe
Le vol à voile
C’est le 8 octobre 2011 qu’eut lieu l’inauguration du nouveau bâtiment qui remplace l’ancien hangar du vol à voile et de l’aéroclub sur le plateau sainte Barbe.
Situé sur le territoire de Bainville et de Maizières, l’espace réservé à l’aéronautique se voit doté d’une structure abritant, hangar, bureaux, salle de réunion, de formation, de simulation de vol et atelier. Avec sa couverture de 1600 m2 de panneaux photovoltaïque qui suffiront par leur production d’électricité à rembourser l’emprunt contracté pour la construction, cet outil va permettre un nouvel essor à l’activité plein air. Les communes de Bainville et Maizières n'ayant pas vocation à exercer une activité aéronautique, le SIVU a transféré à l'aéro-club la gestion aéronautique de l'aérodrome.
L'aéro-club Albert Mangeot a plus que jamais les yeux tournés vers le ciel, et continue à développer son activité de manière régulière. Riche d'une bonne cinquantaine de membres actifs, équipé d'une flotte de 11 planeurs, allant du planeur d'école à la machine de compétition ultra moderne, l'aéro-club regroupe également une dizaine de planeurs privés, parmi lesquels figurent quelques pièces de collection.
Ouvert à tous, garçons et filles, jeunes (à partir de 14 ans) et moins jeunes, l'aéro-club offre à chacun, pour un budget identique à celui de n'importe quel autre sport technique, la possibilité d'acquérir la science du vol, de découvrir et d'utiliser l'énergie qui anime l'atmosphère, et de constater que, de là haut aussi, la Terre est quand même bien belle.
Actif tous les samedis, dimanches et jours fériés, l'Aéro-club Albert Mangeot organise chaque année, au cours de la première quinzaine d'août, un stage intensif de formation au vol en planeur. En attendant, à chaque week-end de beau temps, on peut découvrir le vol en planeur, pour une somme modique, à l'occasion d'un vol d'initiation. Une autre façon de prendre l'air…