Le plateau Ste Barbe

Le plateau de Sainte Barbe culmine à 420 mètres et offre un panorama imprenable sur la vallée de la Moselle, du Madon, le Saintois et  le Lunévillois,  jusqu'a la ligne bleue des Vosges.

Le volcan de Thélod

Ce volcan est un des deux existant en Lorraine. Il est situé dans le Saintois entre Nancy et la colline de Sion-Vaudémont. Le village de Thélod est adossé à cette colline où subsistent les restes de la cheminée de cet ancien volcan daté de la fin de l'ère secondaire ou du début de l'ère tertiaire.

 

Ce volcan n'a jamais craché de lave, celle-ci s’est seulement répandue en surface. L'éruption qui remonte à soixante dix millions d'années, s'est produite à un niveau supérieur de plusieurs centaines de mètres par rapport au niveau actuel, au fil des ans, l'érosion n'a laissé que les traces des deux cheminées à une altitude de 360 mètres.

 

Ses richesses géologiques en font un lieu de nature privilégié, il faut de la persévérance pour explorer les lieux à la recherche de pierres de lave.

Cependant au point le plus haut, à 450 m, en cherchant parmi les arbres de la forêt on trouve « le pilier », construit en pierre c’est une cheminée géodésique érigée par l’armée.

 

Ce genre constructions date du début du XIX siècle. Désuètes maintenant, elles servaient à faire des relevés topographie de grande précision, pour les cartes d'état major. A l'intérieur de ces cheminées était tendu un fil à plomb. Ainsi protégé du vent, il donnait la verticalité nécessaire pour utiliser un théodolite, instrument de mesure d'angle, essentiel en topographie.

 

C'est la seule cheminée construite en Meurthe et Moselle. Essentiellement présente dans le quart nord-est, on en dénombre en 61 France. De là haut, une vue panoramique d'est en ouest sur toute la vallée du Saintois vaut le coup d’œil.

Le Monument Barrès

Le Monument Barrès est le point le plus haut du plateau lorrain (520m), massif vosgien non compris. Il est l'œuvre du paysagiste Achille Duchêne, un ami de Barrès avec des sculptures de René Grandcolas ; il a été érigé par l'entreprise France-Lanord et Bichaton. C'est une reproduction presque à l'identique de la lanterne des morts de Fenioux.

 

Sur les différentes faces de son socle sont gravées des phrases extraites de l'œuvre de Barrès. Maurice Barrès, écrivain et homme politique, avait un amour passionné envers la patrie et sa Lorraine. Ce monument a été inauguré le 23 septembre 1928.

 

 

La colline de Sion

La colline de Sion est l'exemple même d'une butte-témoin placée dans un bassin sédimentaire érodé.

 

C'est au Xème siècle que l'église de Sion voit le jour sous la volonté de l'évêque St Gérard de Toul. Vers 1306, Henri III, 8ème compte de Vaudémont, y bâtit le choeur actuel et en 1741 les religieux Tiercelins agrandissent la nef pour lui donner l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui. La tour sur laquelle trône la statue de la Vierge (fondue dans les ateliers de Vaucouleurs) a été achevée en 1870. Cette statue fut rénovée en 1999.

 

C'est sur cette colline qu'on y trouve les fameuses étoiles de Sion appelées encrines ou crinoïdes qui sont des fossiles d'animaux marins (non mobiles) de l'ère secondaire. L'encrine était fixée au fond de la mer par une longue tige, composée d'articles en entroques, rappelant l'empilement des vertèbres de la colonne vertébrale.

 

Si on trouve des étoiles un peu partout sur la colline et même aux alentours, c'est en face du lieu-dit "La Croix Sainte-Marguerite" que leur présence est la plus remarquable. Les amoncellements de terre de décapage ont été entreposés à cet endroit en 1945 par les troupes américaines qui y cherchaient de la pierre calcaire pour aménager le terrain d'aviation américain de Tantonville.

Visite virtuelle