Le plateau Ste Barbe
La flore
La végétation du plateau Sainte Barbe est de type pelouse sèche, plus précisément, pelouse calcaire. Elle se caractérise par un sol calcaire, peu nutritif, subissant une période de sécheresse annuelle. Le sol ne retenant pas l’eau de pluie, la végétation qui s’y développe est composé essentiellement de plantes herbacées vivaces rares et de quelques arbustes ici et là. L’activité de l’homme contribue aussi à la formation et à l’entretien de ces pelouses, grâce aux pâtures. On peut y voir à l’arrivée des beaux jours des troupeaux de moutons. Ce type de patrimoine végétal en voie de disparition est maintenant protégé par Natura 2000. Mais maintenant baissons nous un peu pour voir et admirer la végétation florale du plateau Sainte Barbe, et plus particulièrement les orchidées. Sur les 150 à 170 espèces présentes en France, nous avons trouvé lors d’une promenade de découverte des orchidées à mi-printemps 2015, 5 espèces d’orchidées et un hybride, parmi la dizaine que l'on peut rencontrer.
On les trouve sur une partie du plateau sur une période allant d’avril à juin. Suivant les conditions climatiques elles seront plus ou moins nombreuses. Mais vous pourrez les observer à l’emplacement d’une ancienne carrière (ancien terrain de motocross) au nord du plateau, vers Pont Saint Vincent.
Les orchidées sont protégées en France par la loi de protection de la nature de 1976, par les arrêtés de 1982 et 1995, et par des dispositions régionales et départementales.
En Lorraine, 14 espèces sont protégées, ce qui implique l’interdiction de les cueillir mais aussi le respect du milieu par tous les acteurs.
Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidali) est celle que vous repérez de loin. Avec sa couleur rose soutenue et sa grande hauteur, elle surplombe un peu la végétation. Cette orchis porte bien son nom, en forme de pyramide, cette fleur s’ouvre de bas en haut.
Ophrys bourdon (Ophrys fuciflor) est assez discret, de couleur brune, avec quelques lignes et taches. Elle se fond facilement avec le tapis vert de la végétation.
Ophrys araignée (Ophrys sphegode), encore plus discret que sa voisine l’orchidée bourdon, elle adopte le même type de reproduction en imitant l’odeur de certains insectes, elle attire l’abeille et bourdon qui rendent possible la pollinisation.
Orchis Homme-pendu (Orchis anthropophora) tient son nom de la forme de ses fleurs qui font penser à un petit bonhomme pendu par la tête.
Orchis militaire ou guerrier (Orchis militaris), de couleur violette, la forme de ses fleurs ressemble à des petits militaires qui porteraient un casque.
Une orchidée hybrique militaire et homme-pendu, c’est ce qui se passe quand les insectes butinent de fleurs en fleurs, là où les variétés sont très voisines.
Orchis bouc (Himantoglossum hircinum), elle porte son nom dû à son odeur assez forte, s’apparentant à celle d’un bouc.
Orchis moucheron (Gymnadenia conopsea) qui apprécies les sols calcaires, élancée, elle est composée de 20 à 80 petites fleurs couleur lilas.
Ici, une forme hypochrome de la Gymnadenia conopsea, qui donne à certaines orchidées une couleur blanche.