Victor Demogeot était le fils de Narcisse Demogeot qui demeurait à l’angle de la rue Jacques Callot et la rue du Fort. Le père de Victor était chef d’atelier à l’usine sidérurgique de Neuves-Maisons. C’est avec Monsieur de Lespinats et l’ingénieur, qu’il a créé cette usine de Neuves Maisons.

Usine de Neuves Maisons

Narcisse Demogeot était ami du Général de BOULIGNY et il désirait que son fils Victor devienne militaire. Mais, ce dernier ne le voulait pas. Il aimait trop le sport et avait participé au championnat de lorraine cycliste où il était arrivé second.

Il fut embauché comme mécanicien par Monsieur De Diétrich à Lunéville qu’il connaissait bien. Il se présenta chez DARRACQ comme essayeur de voiture, ce qui correspondait mieux à sa passion pour les voitures de courses de cette époque.

Victor Demogeot au volant du 4 Cylindre Darracq
Victor Demogeot ajuste les reglages de sa Darracq entre deux courses

Victor partit comme mécanicien de HEMERY qui devait courir durant la semaine de vitesse en janvier 2006 sur la côte est de Floride. A la suite d’une altercation, HEMERY fut disqualifié et ne put participer à la course.

Au volant, Victor Hemery secondé par Victor Demogeot
Victor Demogeot et ses nombreuses récompenses

C’est alors Victor Demogeot qui prit le volant de la DARRACQ et il réussit à battre le record de vitesse avec 196 Km/h au compteur. Puis il partit pour La Havane où il remporta le grand prix.
Au mois d’août 1914 il devait courir sur le circuit d’Auvergne, la déclaration de la guerre mit fin à sa carrière de coureur automobile.

Pour rendre hommage à ce grand sportif natif de Bainville/Madon, la municipalité donna son nom au terrain de sport, sur la route de Xeuilley, inauguré le 30 septembre 1990.

Madame Andrée Fau, fille de Victor Demogeot lors de l'inauguration du Stade de foot
Stade de foot "Victor Demogeot"

On retrouve aussi un autre souvenir de Victor Demogeot à Bainville, c'est la Grille de son ancienne maison (grille soit disant récupérée de la maison des Callot), et sur laquelle il a fait forger ses initiales. Cette grille est inscrite comme élément remarquable sur le PLU de la commune.

Photos Droits réservés